Ilyas Raphaël Khan (version française)

Fils et élève du joueur de tablas Hameed Khan, Ilyas Raphaël Khan a grandi en Inde dans une famille franco-indienne. Il monte sur scène dès l’age de 14 ans et depuis, joue en Inde, en France, au Liban, au Danemark et en Grande-Bretagne, où il vient de terminer une formation d’art dramatique. Ilyas est également un remarquable beatboxer, qui a joué au côté du champion du monde en titre Alem.

Les tablas sont la percussion d’accompagnement par excellence de l’Inde du Nord. Formés d’une paire de tambours cylindriques, le jeu de tablas répond à un système rythmique tal très complexe alternant différentes formes, basées sur des compositions fixes mais surtout improvisées.

Ilyas Raphaël, de par son jeu attentif, structure les improvisations du soliste (chanteur ou musicien) et apporte par sa dexterité et maîtrise, l’énergie nécessaire pour enrichir la musique.

Le système des bol (syllabes mnémoniques) fait partie intégrante de la technique des tablas, le joueur devant assimiler oralement nombreuses compositions rythmiques représentant les timbres de frappes.

Ilyas Raphaël Khan reprend cette rythmique vocale qu’il associe au tablas pour composer et interpréter des rythmes évoluant de la tradition indienne à la musique actuelle occidentale. Il synchronise simultanément ses frappes de tablas au jeu rythmique vocal du beatboxing, percussion orale reproduisant des sons par la bouche et la voix.  Ilyas Raphaël Khan crée ainsi une expression musicale: le tablaboxing.

Il vous transporte avec fraîcheur et spontanéité dans un univers de sons variés et innovants sur des rythmiques complexes et sophistiqués .

Ilyas Raphaël Khan, fort de ses deux cultures, exprime avec fraîcheur et virtuosité la musique de l’Inde millénaire et de l’Europe occidentale, d’hier et d’aujourd’hui. Captivant.

Presse

DNA September 2015
DNA September 2015

Disponibilité : tout au long de l’année.

Territoire: Tous les pays. Il vit entre Paris et Londres.

Website

Facebook Page

Youtube

Advertisements